Reprise de l’atelier journal au collège Nocard de Saint-Maurice

Après le premier journal, élaboré lors de l’année scolaire 2015/2016 et intitulé ECO-L’O, les élèves du collège Nocard de Saint-Maurice sont invités à revêtir une nouvelle fois leurs habits de journaliste en herbe!

Avec les thématiques du développement durable placées au cœur du projet, et une rédaction foisonnante composée d’une quarantaine d’élèves, ECO-L’O2016 a représenté  un défi stimulant pour les élèves. Les PEP94 reconduisent l’atelier  journal, qui abordera en 2017 les thématiques  de la citoyenneté et des sujets choisis par les jeunes .

C’est dans cette logique de sensibilisation au projet collectif et aux préoccupations du jeune-citoyen, que le nouveau journal a été lancé fin septembre. Depuis maintenant plus de deux mois, une trentaine d’élèves volontaires sont appelés à construire leur journal de A à Z avec une grande implication et une réelle envie de s’exprimer. Cette année, le projet se déclinera en deux médias: presse écrite et numérique. Le premier devrait sortir en février et le second en juin.

D’autre part, ce projet s’adresse à tous les élèves du collège: accessibilité à tous, ouverture et solidarité sont les maitres mots de l’atelier  !

La dynamique est enclenchée, les thèmes d’articles sont choisis et les élèves commencent  tout juste à plancher sur leurs productions. Ces thématiques sont prometteuses et nous réservent, sans aucun doute, de très bonnes lectures et d’étonnantes découvertes pour le printemps!

Alors rendez vous en avril afin de découvrir ce premier numéro de l’année, 100% “made in Nocard”!

Dimitri, volontaire en service civique