Solidarité | Égalité | Citoyenneté | Laïcité

L’association d’éducation populaire des PEP 94 favorise et complète l’action de l’enseignement public. Elle contribue à la formation et à l’éducation des enfants, des jeunes et le cas échéant, des adultes. Elle apporte le soutien moral et financier dont ces publics peuvent avoir besoin.

Plaquette de présentation des PEP 94

L’objectif premier des PEP 94 est de venir en aide aux enfants, aux jeunes et aux adultes du Val-de-Marne à travers des projets éducatifs innovants réalisés en collaboration avec les acteurs locaux dans les domaines de la lutte contre le décrochage scolaire, de l’éducation à la citoyenneté, de la petite enfance et du soutien à la parentalité.

Une association d’éducation populaire

Les PEP 94 agissent pour l’émancipation civique et intellectuelle des individus et des groupes, participent à la constante transformation de la société, et contribuent à construire des alternatives éducatives dans lesquelles les individus soient co-auteurs de leur devenir.

Actrice de l’économie sociale et solidaire

Les PEP 94 développent des projets innovants, conciliant intérêt collectif et activité économique, tout en répondant aux besoins de la population et de son territoire pour construire une société plus équitable, préférant la coopération à la concurrence, le partage des richesses à l’enrichissement individuel.

Laïcité et solidarité, deux valeurs fondamentales

Mouvement d’esprit humaniste et laïque, les PEP prônent toute forme d’inclusion et revendiquent comme une obligation universelle, la reconnaissance des droits des enfants dans le cadre le plus général des droits humains et notamment, un accès à l’éducation, à la culture, à la santé, à la vie sociale, etc.

Le mouvement PEP, parce qu’il est laïc, agit pour que tous les enfants et adolescents – et notamment les handicapés et les exclus – puissent recevoir l’éducation indispensable pour être citoyen d’une société laïque.

Le mouvement PEP est  au sein de l’école publique laïque, l’expression militante de la solidarité du monde scolaire envers les enfants et les adolescents victimes des inégalités de toutes sortes. Il est, a-t-on pu dire, le « service social de la jeunesse scolarisée ».

L’égalité , une position de départ

L’égalité, comme postulat, est une arme de tous les jours pour lutter contre les tendances aux catégorisations et aux cloisonnements sociaux ; elle remet toujours en jeu ce qu’il y a de commun entre les individus si différents soient-ils : l’intelligence et la raison.

La mission des PEP94

  • Répondre aux besoins par des actions innovantes
  • S’adapter aux évolutions actuelles
  • Favoriser la réussite scolaire de tous
  • Agir pour une société inclusive
  • Participer à l’ouverture vers la vie locale et départementale
  • Renforcer l’aide aux familles

Pour en savoir plus sur la mission des PEP 94