L’atelier Remob’

Atelier collectif de remobilisation "je m'inspire"
Le dispositif d’intervention des PEP 94 auprès des élèves repérés en voie de démotivation ou de rejet scolaire est essentiellement tourné vers le jeune dans le but de lui permettre de se réconcilier avec l’institution et pour éviter l’engrenage d’un comportement aggravant les risques de décrochage et de violence, à l’école et/ou en dehors de l’école. Il permet de reconnaître l’investissement des élèves au delà des résultats scolaires et doit permettre une évolution constructive dans leurs parcours.

 

Les programmes mis en œuvre visent à créer, dans le collège ou le lycée, un espace de médiation et de réflexion propice au travail sur soi et à la reprise de confiance dans le but de revaloriser l’image de soi, de renforcer la concentration, l’écoute et le rapport aux autres, de travailler sur la gestion des émotions et de comprendre sa place au sein du groupe.

 

Les activités proposées répondent à des objectifs individuels ou collectifs :

  • La réussite éducative et l’accrochage scolaire: relation de confiance avec l’École, ses pairs, faire le lien entre l’École et le monde professionnel…
  • Le développement personnel : gestion des émotions et du stress, techniques de relaxation et de concentration, redécouverte de ses ressources (initiation à la sophrologie)…
  • La mise en projet du jeune: travail sur ses compétences, la découverte des possibles, la construction d’un projet…

Les activités au sein de l’atelier

– Vivre ensemble et citoyenneté: débat, expression, prise de parole
– Posture, communication non-verbale
– Initiation à la sophrologie et la relaxation
– Découverte des possibles, constructions et réalisations collectives
– Travail sur les compétences, le projet personnel…

Le public concerné

Élèves  repérés décrocheurs par l’équipe éducative
Jeunes en structure d’accueil, dispositif ASE…

 

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne