Les Pep94 à la rencontre des étudiants !

Les Pep94 à l'UPECMardi 17 octobre, la directrice et la chargée de mission des Pep94 se sont rendues à l’Université de Créteil pour rencontrer les étudiants de Sciences de l’éducation. Les étudiants ont pu découvrir la mission des Pep94, le parcours professionnel de l’équipe et poser des questions concrètes sur les actions que nous menons dans le Val-de-Marne.
Cette rencontre s’est révélée très riche, merci aux étudiants de l’avoir organisée !

« La plus belle mission qui m’a été offerte, a été de voir et de faire comprendre aux enfants, que tous sont capables »

Marianne, 19 ans, revient sur sa mission de 6 mois aux PEP 94.

« J’ai beaucoup appris lors des ateliers avec les enfants, que ce soient lors des ateliers journaux, des ateliers collectifs de remobilisation scolaire ou de l’atelier d’accompagnement personnalisé.

En effet, j’ai du apprendre à m’adapter à mon jeune public dont l’âge pouvait varier de 10 à 15 ans. Pour cela, il faut être à l’écoute de chaque enfant, même au sein d’un groupe, créer et appliquer différentes méthodes et outils pédagogiques pour qu’ils puissent s’exprimer, partager, débattre et apprendre sur de nombreux sujets primordiaux (citoyenneté, vivre-ensemble, religion, informatique et multimédia…) et concevoir un projet (un journal ou un projet de sensibilisation à la cause des enfants malades). Mais la plus belle mission qui m’a été offerte, a été de voir et de faire comprendre aux enfants, que tous sont capables. Et que l’on peut encore mieux, quand on est tous ensemble, unis. »

Marianne

Matinée Passerelle, le Café des parents à l’école maternelle

Séparation, apprentissage, cantine, violence…, réponses aux questions des futurs parents d’élèves.

 

Samedi 24 juin, une vingtaine de parents s’est rassemblée à l’école pour échanger autour de la 1ère rentrée scolaire. Organisée par les PEP94 en partenariat avec la Compagnie des Parents, la directrice de l’école et la FCPE, la matinée s’est déroulée dans un climat convivial et ouvert au dialogue.

Les parents on pu  exprimer librement leurs craintes et leurs attentes, et les animateurs ont apporté les réponses aux questions posées. Cette première rencontre, très appréciée des parents, marque le début des rencontres Passerelles des PEP94.

Une année au collège qui se termine en beauté !

Le  23 juin, le collège Nocard a ouvert ses portes au public.

Les élèves volontaires de l’atelier journal ont accueilli les curieux en salle informatique, venus découvrir le journal version papier et le blog d’informations des élèves. Les journalistes en herbe expliquaient et commentaient leur travail annuel, non sans un peu de fierté.

Nous étions aussi présents dans la cour où un stand de sensibilisation au handicap et à la maladie chez les enfants était animé par les élèves de l’atelier collectif de remobilisation scolaire. Ici, des jeux ludiques et sportifs étaient proposés, auxquels étaient ajoutés des difficultés (jeu de l’aveugle, basket à un seul bras…). Les élèves avaient donc un beau message à faire passer, fort de solidarité.

Entre bonne humeur et rayons de soleil, et avec un peu d’émotion, nous avons quitté nos élèves et mis fin à nos projets de l’année scolaire 2016/2017.

Nous sommes très fiers d’eux et avons hâte de commencer de nouvelles aventures l’année prochaine !

Publication du Nocard Express

L’équipe des PEP 94 vous présente la version numérique du Nocard Express, aboutissement d’un engagement sur l’année pour une vingtaine d’élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.

Motivés et enthousiastes, les élèves ont réalisé un journal et construit des articles sur des sujets divers, choisis par eux-mêmes : politique américaine, santé, numérique, sport…

Les élèves se sont initiés à la recherche, à la mise en débat d’idée et à la rédaction d’un journal papier. Entre comités de rédaction, votes, brainstormings, interviews et enquêtes, utilisation d’outils numériques… la route a été riche de savoirs et de partage.

Et ce n’est pas fini ! L’aventure continue grâce à la réalisation en cours du blog des élèves; anciens et nouveaux articles, illustrations, questionnaires, sondages, tout est prévu pour en apprendre encore davantage !

Nous félicitions donc chaleureusement les élèves récompensés à la remise des tableaux d’honneur du 23 mai 2017, pour leur participation active dans le collège. Merci également à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce journal, partenaires, intervenants et témoins, pour leur collaboration.

 

L’équipe des PEP 94

La rédac’ des CM2 d’Octobre

Embarquez avec les Petits Marins en expédition !

L’Eco-Journal, La rédac’ des CM2 d’Octobre (#Alfortville #Ecologie #Citoyenneté), a vu le jour… et est disponible sur notre site.

 

C’est ainsi que s’achève une belle aventure journalistique pour 77 élèves, trois enseignantes ainsi que l’équipe des PEP 94 qui ont partagé leurs idées et leurs compétences pour concevoir cet éco-journal, en préparation de leur classe découverte sur les côtes Normandes.

La rédac’ des CM2 d’Octobre a réalisé son journal sur une période de 5 mois, de novembre 2016 à mars 2017. C’est avec une envie toujours plus grande d’en découvrir d’avantage sur l’écologie qu’ils souhaitent sensibiliser leurs lecteurs à la protection de l’environnement.

En petit ou en grand groupe, les élèves ont pu s’initier aux méthodes de presse (recherche de sources, rédaction, illustration…) grâce à de multiples activités participatives et collaboratives. Cette action s’inscrit également dans une démarche citoyenne ; les élèves ont eu l’occasion de s’écouter, de débattre, de voter…

Nous sommes donc très heureux de partager avec vous, le fruit d’un riche travail, mené à bien grâce à la cohésion de toute l’équipe et la motivation des élèves.

Rendez-vous sur la page « Nos actions, médias et citoyenneté » pour lire le journal en ligne .

L’équipe des PEP 94

Citoyenneté et médias, les collégiens prennent la parole !

Les PEP 94 sont heureux de vous présenter la journée porte-ouverte des collégiens apprentis journalistes, préparée et animée par les élèves dans le cadre de la Semaine de la Persévérance Scolaire, organisée par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.

Le jeudi 16 Mars, les reporters en herbe du collège Nocard (Val-de-Marne) ont ouvert la porte de leur salle informatique pour faire découvrir leur production : Le Nocard Express.

Autour d’un goûter-partage, les volontaires, distingués par leur badge de presse, ont accueilli le public et animé des mini-ateliers tout au long de la journée. Au programme : convivialité, interviews, questionnaires… Les élèves ont fait participer leurs professeurs et leurs camarades tout au long de la journée.

Sourires et bonne humeur générale ont illuminé cette belle journée, l’événement a eu un franc succès ! Nous sommes impatients de partager avec vous, le premier numéro du Nocard Express !

A bientôt,

Morgane et Marianne de l’Equipe des PEP94.

Cette journée a été organisée par les PEP94 avec le soutien du collège Nocard et préparée par les élèves volontaires de l’atelier média, une action éducative et citoyenne menée par l’association tous les jeudis au collège. Pour en savoir plus ; abonnez-vous à la page Facebook des PEP 94.

L’écologie fait son journal à l’école Octobre, Alfortville

A l’initiative des enseignantes de CM2 de l’école Octobre, l’association PEP94 s’est vue confiée la création d’un éco-journal au sein de l’école. Depuis  le mois de novembre, une véritable rédaction s’est mise en place à la bibliothèque d’Octobre.

Les élèves de CM2 ont endossé avec succès les habits de journalistes en herbe. Tout au long de l’année, à travers un ensemble de dix séances, les élèves sont invités à construire un véritable journal basé sur les thématiques de l’écologie, du développement durable et du monde de la mer.

Cet éco-journal s’inscrit dans une démarche particulière. En effet, les élèves partiront en classe de mer en fin d’année, pour un séjour de découverte du littoral et du monde de la mer.

En plus de préparer les élèves pour ce séjour, l’atelier-journal correspond aux missions éducatives des PEP94. En effet, la promotion de l’éducation au développement durable, la valorisation de l’approche éco-citoyenne ainsi que la mise en place d’un projet de travail collectif sont autant d’enjeux partagés par les PEP94 et le personnel enseignant de l’école Octobre dans la réalisation de l’éco-journal.

Enfin, cet exercice permet de sensibiliser les élèves  au monde des médias et de l’information, afin de stimuler leur esprit d’analyse et leur curiosité.

Nous sommes aujourd’hui au cœur de l’élaboration de ce projet entrainant, les élèves sont impliqués et enjoués par le projet. Il ne vous reste plus que quelques mois de suspense avant que vous puissiez parcourir le journal!

Dimitri, volontaire en service civique aux PEP 94

La rédaction du journal au collège Nocard, c’est reparti!

Reprise de l’atelier journal au collège Nocard de Saint-Maurice

 

Après le premier journal, élaboré lors de l’année scolaire 2015/2016 et intitulé ECO-L’O, les élèves du collège Nocard de Saint-Maurice sont invités à revêtir une nouvelle fois leurs habits de journaliste en herbe!

Avec les thématiques du développement durable placées au cœur du projet, et une rédaction foisonnante composée d’une quarantaine d’élèves, ECO-L’O2016 a représenté  un défi stimulant pour les élèves. Les PEP94 reconduisent l’atelier  journal, qui abordera en 2017 les thématiques  de la citoyenneté et des sujets choisis par les jeunes .

C’est dans cette logique de sensibilisation au projet collectif et aux préoccupations du jeune-citoyen, que le nouveau journal a été lancé fin septembre. Depuis maintenant plus de deux mois, une trentaine d’élèves volontaires sont appelés à construire leur journal de A à Z avec une grande implication et une réelle envie de s’exprimer. Cette année, le projet se déclinera en deux médias: presse écrite et numérique. Le premier devrait sortir en février et le second en juin.

D’autre part, ce projet s’adresse à tous les élèves du collège: accessibilité à tous, ouverture et solidarité sont les maitres mots de l’atelier  !

La dynamique est enclenchée, les thèmes d’articles sont choisis et les élèves commencent  tout juste à plancher sur leurs productions. Ces thématiques sont prometteuses et nous réservent, sans aucun doute, de très bonnes lectures et d’étonnantes découvertes pour le printemps!

Alors rendez vous en avril afin de découvrir ce premier numéro de l’année, 100% « made in Nocard »!

Dimitri, volontaire en charge du projet journal.

 

Devenir parents, quelles mutations ?

Une journée pour se rencontrer et échanger

Le Réseau Parentalité 94 organise une journée départementale sur la thématique « devenir parents, quelles mutations ». Au programme: interventions de sociologues et psychologues échanges entres participants, témoignages, théâtre -forum. Ce temps convivial est un moment de rencontre et d’échange ouvert à tous les parents et professionnels de la famille, sur inscription auprès des PEP94 à l’adresse pep94@lespep94.org.

Date et lieu

Mardi 6 décembre 2016
De 9h à 17h à l’Espace Jeunesse de Charenton
7 bis, quai de Bercy à CHARENTON LE PONT

Le programme:

MATIN

  • Témoignages filmés de Parents
  • L’évolution de la famille, Intervention de Gérard Neyrand (Sociologue et professeur à l’Université de Toulouse)
  • La fonction parentale, intervention de Gérard Poussin (Professeur de psychologie clinique à l’Université de Grenoble)
  • Les nouvelles parentalités, intervention de Marion Canneaux (Psychologue clinicienne, Enseignante à l’Université Paris V)

MIDI: Buffet libre

APRÈS-MIDI

  • Témoignages filmés de Parents
  • Saynètes réalisées et jouées par : Stéphanie Maj, Lise Alpaslan, Sylvie Forestier et Sophie Libaude
  • Théâtre-Forum animé par Maud Chappaz (Comédienne)
  • Clôture de la journée

Pour visualiser le programme détaillé: programme-du-6-decembre

N°1 du journal des élèves de Nocard

A l’issue de 6 mois d’atelier journal avec les élèves de 5ème A et C du collège Nocard de Saint Maurice, le premier numéro d’Eco l’o, est sorti ce 21 juin et a été présenté aux élèves, parents et professeurs.  Ce sont près de 46 élèves qui se sont investis tous les vendredis pour présenter différents articles sur le développement durable. Parmi les sujets traités : les inondations, on ne peut plus d’actualité, les transports, la consommation d’eau au quotidien.

Cliquer ici pour parcourir le journal

Opération Solidarité Mayotte

Vendredi 13 mai 2016 : Dernière journée pour la collecte de matériels éducatifs au collège Nocard à Saint Maurice. Elèves, enseignants et personnels du collège ont ainsi récolté près de 200 livres, jeux éducatifs, cahiers, DVD et autres.

Collecte Mayotte

Depuis le 8 avril 2016, un stand a été installé au sein de l’établissement Edmond Nocard afin de pouvoir organiser la collecte. A l’initiative de cette action : l’association des PEP94 (les Pupilles de l’Enseignement Public du Val de marne) qui intervient déjà pour l’animation de l’atelier éco-journal au collège.

Les PEP94 se sont associés au réseau national des PEP pour soutenir les PEP Mayotte, nouvellement créée, qui souhaite mettre en place un projet de bibliothèque enfants-jeunesse et de bibliobus à la rentrée 2016 dans  la région de Mamoudzou.

Mayotte compte en moyenne une bibliothèque pour 127 villages, avec aujourd’hui peu de supports en français. La situation éducative à Mayotte est préoccupante : jusqu’à 30 élèves par classe en collège classé REP+ et jusqu’à 38 élèves par classe au lycée, ensemble des collèges classés REP ou REP+ pour la rentrée.

 

 

Amélie, service civique aux PEP94

Capture

Amélie, 21 ans, nous a rejoint au sein des PEP 94 le 1er février pour 6 mois.

Sa mission : participer à la mise en place du journal scolaire avec les élèves de 5ème du collège Nocard de St Maurice. Elle organise les interventions extérieures, anime les ateliers, fait la promotion de cette action et aidera les élèves à la publication d’un journal. Diplômée de photographie, elle initiera également les élèves à cette discipline

Sur l’atelier photo qu’elle a mené, elle raconte : “ En commençant cet atelier, j’avoue avoir eu une appréhension. En effet, il n’est pas toujours simple pour moi de parler à l’oral devant un groupe de personnes. C’était la première fois que je faisais ça. Au moment de la préparation, j’ai rapidement eu des idées. Parler de ce qui les intéressait, de la technique, l’esthétique,  le droit à l’image…  Il y avait de quoi faire pendant une heure.

Cependant, lors d’un petit récapitulatif avec Adeline, je me suis aperçue que mon contenu n’était pas assez « ludique » pour des collégiens. J’ai alors revu certaines choses pour les faire participer au maximum tout en apprenant les éléments essentiels de la photographie.

L’atelier démarre, et là je sens que les élèves sont intéressés dès les premières questions que je leur pose. Je prends petit à petit de l’assurance et commence vraiment à apprécier le fait de partager ma passion avec les élèves.

Au final, je suis heureuse de voir que les élèves ont été curieux, et contents de participer à cet atelier photo. »