Dans le cadre de la fête de la forêt (dimanche 22 septembre 2019 à Villecrenes), les PEP 94 sont intervenus sur le stand du Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et ont proposé une animation autour du sujet « les déchets dans la forêt » .

Quels déchets retrouve-t-on dans la forêt ? Quoi en faire ? Quel est leur temps de décomposition ? Quel est leur impact immédiat et durable ? Voici le type de questions autours desquelles nos visiteurs ont réfléchi dans une ambiance fun mais engagée.

Partant du vécu de chaque participant.e (adultes, enfants) les activités visaient à donner la parole au public et à mettre en commun les idées et les bonnes pratiques, l’application des gestes éco-citoyens transposables en nature, plus particulièrement en forêt.

En dépit de la pluie, le public s’est montré très ouvert et enthousiaste à participer aux différentes activités proposées, ce qui a donné lieu à des échanges très riches et intéressants. Enfants et adultes ont partagé leurs idées et connaissances sur les déchets et leur temps de décomposition ainsi que sur leur impact immédiat et durable. Ils ont été invités à partager ce qui les avait surpris de l’information découverte lors de l’animation et ils ne sont pas partis sans faire des propositions pour agir pour la préservation de la nature.

La diversité des âges des visiteurs nous a permis  de voir comment le regard face à une même problématique peut changer : chez les adultes, le regret du manque de responsabilité citoyenne revenait régulièrement ainsi que la responsabilité qui pèse sur leurs épaules; dans le discours des enfants il y avait une touche d’espoir et d’actions déjà prises notamment à l’école et à la maison. A ce sujet, les adultes ont reconnu que leurs enfants et petits-enfants sont plus informés qu’eux et deviennent de plus en plus acteurs de la préservation de l’environnement et que les rôles de transmission des connaissances autour du sujet s’inversent !