Capture

Amélie, 21 ans, nous a rejoint au sein des PEP 94 le 1er février pour 6 mois.

Sa mission : participer à la mise en place du journal scolaire avec les élèves de 5ème du collège Nocard de St Maurice. Elle organise les interventions extérieures, anime les ateliers, fait la promotion de cette action et aidera les élèves à la publication d’un journal. Diplômée de photographie, elle initiera également les élèves à cette discipline

Sur l’atelier photo qu’elle a mené, elle raconte : “ En commençant cet atelier, j’avoue avoir eu une appréhension. En effet, il n’est pas toujours simple pour moi de parler à l’oral devant un groupe de personnes. C’était la première fois que je faisais ça. Au moment de la préparation, j’ai rapidement eu des idées. Parler de ce qui les intéressait, de la technique, l’esthétique,  le droit à l’image…  Il y avait de quoi faire pendant une heure.

Cependant, lors d’un petit récapitulatif avec Adeline, je me suis aperçue que mon contenu n’était pas assez “ludique” pour des collégiens. J’ai alors revu certaines choses pour les faire participer au maximum tout en apprenant les éléments essentiels de la photographie.

L’atelier démarre, et là je sens que les élèves sont intéressés dès les premières questions que je leur pose. Je prends petit à petit de l’assurance et commence vraiment à apprécier le fait de partager ma passion avec les élèves.

Au final, je suis heureuse de voir que les élèves ont été curieux, et contents de participer à cet atelier photo.”