Les élèves de l'atelier médias

Présentation du projet « Prenez La Parole »

Prenez La Parole! Est un dispositif global tourné essentiellement vers le jeune et son émancipation intellectuelle, sociale et citoyenne. Il se décline en 2 actions spécifiques pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de tous les élèves. A travers des actions transversales, et adaptées aux différents publics visés, le projet prend en compte le jeune dans sa globalité et dans sa singularité.

Il s’inscrit dans les orientations du Ministère de l’Education Nationale et vise à lutter contre le décrochage scolaire sous les angles de la prévention et de l’intervention. Il favorise un environnement et un climat scolaire bienveillant pour tous les élèves et les enseignants, en apportant un espace d’expression, de médiation et de (re)motivation des jeunes. Il participe à la transmission des valeurs de l’Ecole de la République et à la vie sociale au sein de l’école.

Une méthode éducative non-formelle et participative

Les PEP 94 utilisent majoritairement des méthodes d’éducation populaire qui favorisent le dialogue et la réflexion collective. Par la mise en commun des savoirs et partant de l’expérience, de la compétence des participants eux-mêmes, tous les publics sont considérés comme bénéficiaires, acteurs et ressources du programme.

Cette démarche innovante se veut participative et vise à faire cohabiter les cultures éducatives. Elle est créatrice de synergies entre les pratiques pédagogiques et développe des passerelles entre les enseignements et le monde professionnel.

Pour quel public ?

L’atelier peut être décliné et mis en place dans tous les établissements du Val-de-Marne par les PEP 94. Il s’adapte en fonction du groupe d’élève visé : âge, niveau scolaire, problématiques et besoins. Le projet peut être ouvert à tous les élèves, tous niveaux confondus, sur la base du volontariat hors temps de classe, ou entrer dans le cadre du programme scolaire.

Comment monter un projet avec les PEP 94 ?

Si vous êtes un responsable d’établissement, un professeur ou bien un CPE, n’hésitez pas à  nous contacter pour en savoir plus sur nos projets !

Contactez Cécile Garcia Barros, chargée des actions éducatives aux PEP 94, par mail education.pep94@lespep94.org ou par téléphone : 01 48 93 61 42

 

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne (FSE)