Depuis le mois de septembre, Laura et Laurélie ont participé au projet Prenez la parole en tant que volontaires de l’association. Leur mission terminée, chacune poursuit son projet. Elles témoignent ici de leur expérience :

Photo de Laura animant un atelier
Laura en atelier, animant un débat autour d’images

« Cette mission de service civique a été pour moi une toute nouvelle expérience.

J’ai pu découvrir tout au long de cette année un domaine que je ne connaissais pas : l’animation.

J’avais deux responsabilités, préparer des ateliers pour les collèges avec lesquelles nous étions en collaboration et animer des ateliers avec des enfants de tout niveau du collège.

L’expérience a été enrichissante car ça m’a permis de prendre de l’assurance et prendre confiance en moi, mais aussi de découvrir un tout autre domaine par rapport aux études que je fais.

Le travail collaboratif et l’esprit d’équipe sont deux valeurs qui me tiennent à cœur ; c’est ce que j’ai retrouvé au sein de l’équipe des PEP 94 qui m’ont apporté beaucoup de soutien que ce soit par rapport à ma mission ou mes études. Cela n’a pas été toujours facile mais nous avons su arriver jusqu’au bout de notre projet. Nous étions 4 au sein de l’équipe et nous avons eu une bonne entente durant cette année.

La mission en service civique est une chose que l’on devrait faire au moins une fois dans sa vie car nous sommes au service des autres et nous donnons de notre temps pour satisfaire les gens qui nous entourent. »

Laura MEN MUKANDA

Laurélie en atelier médias
Laurélie en atelier médias

« Je suis Laurélie j’ai effectué ma mission de service civique au sein des PEP 94 durant 8 mois. J’ai pu apprendre et découvrir les métiers de l’animation durant les ateliers ainsi que les méthodes d’éducation populaire.

Durant mes premiers ateliers je n’étais pas très à l’aise pour  parler devant un public cela n’a jamais été une de mes qualités. Mais au fur à mesure j’ai pris confiance en moi et j’ai su mener des ateliers avec les élèves.

Les collégiens avec qui nous travaillons sont très éveillés concernant les problématiques actuelles : les migrants, la discrimination, la montée de la xénophobie, le harcèlement scolaire, etc. Ce fût un réel plaisir de les accompagner dans leur réflexion et la construction de leur média.

Mon expérience au sein des PEP 94 m’a donné l’occasion de connaître mieux le monde du travail et de me questionner davantage sur mes futurs projets professionnels.

Le service civique est une expérience très enrichissante et j’encourage les jeunes à devenir volontaire et apprendre de belles valeurs comme l’esprit d’équipe, le volontariat et la persévérance. »

Laurélie CÉSAR