Sarah et des élèves en atelier au collège Nocard
Sarah en atelier au collège Nocard

Pendant 8 mois, Sarah, volontaire en service civique aux PEP 94, a mené des ateliers médias dans deux collèges du Val-de-Marne. Aujourd’hui elle raconte sa mission :

« Je m’appelle Sarah, je suis titulaire depuis 2016 d’un bac professionnelle ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la Personne). J’ai toujours aimé le relationnel, pour un service civique je n’aurais pas pu rêver mieux.

Durant 8 mois, j’étais en charge de l’animation d’atelier d’éducation aux médias et responsable de l’accompagnement des élèves, qui m’ont appris énormément, peut-être plus que je ne leur ai appris. J’ai animé des ateliers avec des élèves de 12 à 14 ans, et pour transmettre mon savoir j’ai dû trouver comment les aider à exprimer leur connaissance et leur potentiel à travers des activités ludiques et des débats.

Accompagner les élèves a été la plus belle des missions, parfois c’est partir de rien et arriver à beaucoup. J’ai vu des élèves timides s’épanouir dans leur travail et être capables de le présenter à des adultes et élèves. J’ai appris des origines et des traditions de chacun.

J’ai eu pour mission de valoriser les élèves : l’objectif principal des ateliers est que chacun y trouve sa place et arrive à s’y exprimer. J’ai vu les élèves s’intégrer au sein des groupes et des élèves renfermés devenir des éléments moteurs en atelier, mais le meilleur pour la fin j’ai vu des élèves s’instruire en s’amusant.

Je remercie les PEP 94 de m’avoir permis de vivre cette expérience qui aujourd’hui fait partie de moi, car le service civique c’est aussi partager et transmettre des valeurs.

Sarah »