Élèves accidentés ou malades

L’aide Pédagogique à domicile pour les élèves malades ou accidentés

Le SAPEMA / SAPADlogo-sapad-834ca

Le Service d’Aide Pédagogique aux Élèves Malades ou Accidentés et d’Accompagnement à Domicile, SAPEMA/SAPAD, s’adresse aux enfants et adolescents qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de fréquenter leur école, collège ou lycée. Ce service permet d’assurer pour les familles bénéficiaires, sans aucun frais supplémentaire, un enseignement au domicile de l’élève dès les premiers jours de son absence.

Garantir la continuité des enseignements et lutter contre l’isolement de l’élève

Le Service d’Assistance pédagogique à Domicile a pour objectif de maintenir la continuité des enseignements ainsi que le lien avec l’établissement scolaire dans le souci de préparer le retour de l’élève en classe dans les meilleures conditions. Il s’agit d’accompagner les parents, responsables et acteurs de la mise en œuvre du projet de vie de leur enfant, avec un service performant, professionnel, gratuit et capable de répondre à toutes les situations.

Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté. Ce service est laïc, donc ouvert à tout élève, quel que soit son école ou établissement d’origine.

Le SAPAD est assuré par du personnel qualifié et animé par un coordonnateur enseignant, garant de la confidentialité du dossier. Il peut être mise en place en partenariat avec les assurances, en accord avec les familles, et élaboré dans une dynamique de projet individualisé.

La charte du SAPAD : charte-sapad

Le SAPEMA/SAPAD94

2001 : Mise en place du Service d’Aide Pédagogique à Domicile pour les élèves Malades ou accidentés dans le Val de Marne en partenariat avec les Mutuelles Assurances

2003 : La gestion du SAPAD est confiée aux PEP 94. Ce service se met en place progressivement, et déjà en une année, plus de 50 enfants ont pu en bénéficier.

Quelques chiffres

  • 2005-2006 : 120 enfants pris en charge
  • 2006-2007 : 130 enfants pris en charge
  • 2007-2008 : 132 enfants pris en charge
  • 2009-2010 : 160 enfants pris en charge
  • 2013-2014 : 178 enfants pris en charge
  • 2014-2015 : 153 enfants pris en charge

Qui peut faire appel à ce service ?

Les familles
Les étudiants
Les chefs d’établissements
Les médecins et établissements hospitaliers et de soins
Les assistants sociaux
Toute personne en relation avec l’élève

Comment?

Contacter Laurence GOSPARINI, coordonnatrice du SAPAD94
Adresse : 5/7 rue Georges Enesco – 94000 Créteil
E-mail: sapema@lespep94.org
Téléphone:  01 42 07 80 02