Éducation numérique

Sensibilisation au numérique
# Internet et moi

Quels constats?

Avec la généralisation des forfaits illimités de SMS et la possession de smartphones dès le plus jeune âge, les possibilités de communication sont devenues infinies. Il devient donc indispensable de comprendre le monde virtuel dans lequel nous vivons et de saisir les rouages et les risques du système numérique dont nous dépendons.

En quelques chiffres

Selon une étude IPSOS, Junior Connect 2015 :

  • les jeunes de 13 à 19 ans se connectent en moyenne 13h30 par semaine
  • 78% sont inscrits sur les réseaux sociaux
  • 57% des 11-12 ans ont un profil Facebook malgré l’interdiction de s’y connecter avant 13 ans
  • 43% ont déjà ajouté des inconnus à leur liste d’amis
  • 12% ont envoyé des photos ou des vidéos à des inconnus.
  • L’âge moyen du premier téléphone portable est de 9 ans et de 12 ans pour le smartphone

Nombres d’entre eux ne considèrent pas les dangers liés à  la communication d’informations personnelles, l’acceptation d’amis inconnus ou la publication de photos.

Objectifs

Sensibiliser les jeunes à l’utilisation du numérique par la protection de la vie privée et la vigilance sur les sites internet.

Accompagner et informer les parents et les professionnels éducatifs sur les risques et les manières d’être vigilants.

Découvrir les opportunités du numérique en créant soi-même ses jeux-vidéos ou en codant. Pour ce projet pilote, les ateliers « codage »  seront proposés aux élèves.

Comment ?

Sur demande des établissements et des partenaires Les PEP 94 s’adressent en priorité aux jeunes de 10 à 16 ans lors d’interventions en milieu scolaire ou non scolaire. Des réunions d’informations sont organisées pour les parents et ouvertes à tous les adultes ayant un lien avec l’enfant.

Tous pourront obtenir les clés nécessaires à une navigation internet éclairée et seront avertis des dangers que l’on peut rencontrer sur le web (pédopornographie, mauvaise rencontres, cyber harcèlement, etc.).