Petite Enfance

Le projet Passerelle et Parentalitéimage2

Répondre aux besoins spécifiques des enfants de 2-3 ans

La période de 2 à 3 ans est un âge de transition entre la petite enfance et l’enfance pendant laquelle le développement de l’enfant est déterminant: recherche de socialisation, conquête de l’autonomie, acquisitions motrices et sensorielles, développement de la communication verbale et du langage, de la créativité et du besoin de jouer…

Aujourd’hui l’accueil et la scolarisation des enfants de 2-3 ans est devenue une préoccupation pour l’ensemble des institutions et des acteurs concernés par la petite enfance mais il nécessite une prise en charge adaptée, un environnement sécurisant et une stabilité affective permettant à l’enfant de se développer sereinement.

Les PEP portent un projet éducatif fort autour de la petite enfance en faveur de l’émancipation et de l’apprentissage de la socialisation dès le plus jeune âge et proposent un accompagnement à la parentalité.
Pour en savoir plus sur le projet éducatif des PEP: projet_educatif_pe

Accompagner les familles dans la scolarisation des enfants

Le dispositif Passerelle et Parentalité s’adresse aux enfants dont les parents rencontrent des difficultés à s’investir dans leur scolarité en raison de contraintes familiales, socio-économiques, linguistiques, etc.

Espace d’écoute et d’accueil, il vise à valoriser le rôle des parents dans la conquête de l’autonomie de leur enfant et à créer un lien entre la famille et l’école. Une première étape vers un parcours scolaire réussi.

Il offre aux jeunes enfants un temps éducatif personnalisé et de qualité en termes d’apprentissage, dans le domaine du langage et de la découverte de l’écrit, et de socialisation.

Il permet aux parents de s’informer et d’échanger autour de la pratique parentale et des  objectifs de l’institution scolaire.

Un dispositif complémentaire de l’Éducation Nationale

Le dispositif Passerelle & Parentalité s’inscrit dans la lignée des besoins énoncés par le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre de la loi de refondation de l’École de la République. Les rapports des inspections générales sur l’éducation prioritaire et la réussite scolaire réaffirment l’intérêt de la scolarisation en maternelle des enfants de moins de 3 ans dont les parents « sont éloignés de la culture scolaire ».

Lutter contre les inégalités précoces et renforcer le lien social

Les objectifs du dispositif Passerelle

Réduire les inégalités sociales et territoriales par une offre d’éducation adaptée dans le cadre d’un dispositif innovant et de qualité.

Collaborer avec les collectivités dans la mise en œuvre du projet éducatif pour mutualiser les compétences des acteurs et des services locaux de la petite enfance.

Compenser les inégalités précoces en aidant les enfants à construire les compétences globales par la prise en compte de repères concernant  leur développement physique, moteur, affectif et social ainsi que les besoins liés à leur âge.

Créer et maintenir des relations de confiance avec les parents, condition indispensable à une intégration réussie à l’école.

Informer sur les services d’aide à la parentalité.